Si le voyage est pour beaucoup synonyme d’évasion, de dépaysement et de souvenirs mémorables, il n’en reste pas moins source de stress en amont, et parfois même une fois sur place. Heureusement, quelques petites mesures de bon sens insuffleront de la sérénité dans vos projets, même si on n’est jamais à l’abri de l’imprévu. Mettez toutes les chances de votre côté avec ces astuces signées Parirauxamériques.com.

« Un tien vaut mieux que deux tu l’auras »

Afin de vous assurer un minimum de confort, pensez avant de voyager à vous renseigner sur la localisation de l’ambassade française dans le pays de destination. Plus qu’une sécurité, vous pourrez trouver là de précieux conseils sur les habitudes locales. Evidemment, si votre voyage est organisé par un tour opérateur chevronné, vous n’aurez plus cette préoccupation.
Aussi, réaliser au préalable une batterie de photocopies de vos papiers d’identité pourra s’avérer de grand secours. Vous pourrez déposer les originaux dans les coffres de l’hôtel, et ne les récupérer qu’au moment du retour, pour évitez toute prolongation impromptue pour des causes administratives.

« À Rome fais comme les Romains »

Si la nature humaine est une constante, sa façon de vivre, elle, varie d’un endroit à l’autre. Dès lors, il est essentiel de garder à l’esprit que lors d’un voyage, nous sommes « l’autre ». Il est alors indispensable de prendre en compte les us et coutumes du pays de destination, et de jouer le jeu des locaux. En effet, on a souvent tendance à se considérer en terrain conquis, mais la réalité et toute autre. S’il ne faut pas se corrompre en adoptant un comportement qui va à l’encontre de ses propres convictions, il n’en est pas moins important de s’informer sur « ce qui se fait ». Enfin, bien que cela soit largement facultatif, maîtriser une base de la langue pratiquée dans le pays à visiter permet parfois de profiter d’une expérience unique et de saisir l’opportunité de dialoguer véritablement avec les natifs.

Le réflexe early-booking

Vous revenez à peine d’un voyage au Chili, d’une escapade turquoise au Costa Rica ou d’une semaine branchée à New York ? C’est déjà le moment de booker votre prochain périple ! La tendance est au Early Booking, qui vous fera bénéficier de nombreux avantages tant sur le plan pécuniaire qu’en termes de qualité. Vous pourrez ainsi mieux préparer votre voyage en vous renseignant rigoureusement sur les activités proposées sur place.

« Pour voyager heureux, voyagez léger » ― Saint-Exupéry

Le voyageur 2.0 a tendance à multiplier ses bagages, n’étant prêt à aucun compromis sur le confort de ses pérégrinations. Pourtant, voyager avec plusieurs bagages est le chemin le plus court pour un voyage compliqué, laborieux et surtout coûteux. Limiter ses bagages est la règle d’or de l’aventurier avisé. En plus de s’offrir une liberté de mouvement assurée, un voyage léger multipliera les possibilités de souvenirs à rapatrier, pour le plus grand bonheur de vos amis et proches.

Crédit photojwhor