Si vous souhaitez visiter Boston, ce n’est pas une simple ville américaine que vous allez découvrir, mais le berceau historique des États-Unis. Boston est en effet l’une des plus anciennes villes américaines, elle a été fondée en 1630 sur un territoire indien par des Anglais. Elle a joué un rôle central dans les événements historiques qui ont contribué à la naissance et à la construction des États-Unis. Boston était, au XVIIe et au XVIIIe siècle, un des principaux ports de commerce avec l’Europe et les Antilles. La ville a également été le théâtre d’événements majeurs de la Révolution américaine contre la Grande-Bretagne, avec entre autres la fameuse Boston Tea Party. De nos jours, Boston est une ville cosmopolite qui vous offre de nombreuses visites, activités et sorties à effectuer.

Visitez Boston et découvrez une ville historique

En visitant Boston, vous serez étonné par son centre-ville atypique. Il se démarque de celui des autres grandes métropoles américaines, car il a conservé de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale. De plus, les rues n’y sont pas organisées selon un plan en damier, mais plutôt sous la forme d’un réseau radioconcentrique. Le Freedom Trail (Chemin de la Liberté) vous permettra de découvrir 16 sites historiques de la ville en suivant à pied une ligne rouge d’environ six kilomètres. Les sites historiques que vous rencontrerez lors de cette promenade sont :

  • le jardin public créé au XVIIe siècle, le Boston Common
  • Massachusetts State House, le siège du gouvernement de cet État
  • Park Street Church, une église construite au début du XIXe siècle
  • le cimetière Granary Burying Ground
  • l’église anglicane Kings Chapel
  • le plus ancien cimetière de Boston, celui de King’s Chapel
  • la statue de Benjamin Franklin
  • Old Corner Bookstore, une des maisons les plus anciennes de la ville
  • l’église Old South Meeting House
  • le premier parlement de Boston, Old State House
  • le site du Massacre de Boston
  • le marché de Faneuil Hall ainsi que les halles de Quincy Market
  • la maison de Paul Revere
  • l’église Old North Church
  • le navire de guerre USS Constitution (XVIIIe siècle)
  • Bunker Hill Monument

Vous pourrez également prendre de la hauteur pour admirer la ville de Boston grâce à des observatoires situés dans des buildings comme la Prudential Tower ou la John Hancock Tower.

Visitez Boston et découvrez sa culture, ses festivals et ses équipes sportives

Boston a une réputation de ville intellectuelle. En la visitant, vous comprendrez rapidement pourquoi elle est surnommée l’Athènes de l’Amérique. En effet, Boston possède un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur privés et publics, les plus célèbres étant Harvard et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) situés à Cambridge, dont vous pouvez visiter les campus. Vous pouvez également revivre l’événement qui a amorcé l’indépendance américaine grâce au Boston Tea Party Muséum et à la reconstitution qui a lieu tous les ans le 16 décembre. Si vous êtes amateur de la vie sous-marine, la ville possède un aquarium doté de nombreuses espèces (requins, dauphins, tortues, raies…), le New England Aquarium. Le Muséum of Fine Art, le plus grand musée de la ville, ainsi que la Bibliothèque publique de Boston, dotée d’une superbe salle de lecture, méritent également d’être visités.

Plusieurs festivals ont lieu tous les ans à Boston comme le Patriots day et le festival du film indépendant en avril, le MayFair (fête de rue) en mai, la Gay Pride et le Bunker Hill day en juin, le carnaval caribéen en aout et le festival de jazz Berklee Beantown en septembre.

Les fans de sport trouvent également leur compte à Boston, la ville possède en effet de célèbres équipes professionnelles comme les Celtics (basketball) qui se produisent au TD Garden, les Red Sox (baseball) au Fenway Park, les Bruins (hockey sur glace) également au TD Garden et les Patriots (football américain) au Gillette Stadium.

Visitez Boston et utilisez les transports en commun

Le centre-ville de Boston peut se visiter aisément à pied ou à vélo grâce à des sociétés de location. La ville est dotée d’un métro, le Boston T, qui fonctionne tous les jours de 5 h 15 à 0 h 30. Il est composé de quatre lignes qui se croisent dans le centre de Boston, d’une ligne de tramway et d’une ligne de bus articulés. La ville est desservie par 159 lignes de bus, elle possède également deux gares ferroviaires, un aéroport (l’aéroport international Logan) ainsi que des navettes par bateau. À vous de choisir le mode de transport adapté aux visites que vous souhaitez effectuer.

La ville de Boston vous offre des visites et des activités variées, ainsi qu’un réseau de transport complet. Boston se révèle donc être une ville aux multiples facettes, fière de son histoire et tournée vers l’avenir.

Crédit photo :  Wally Gobetz