Un voyage Nouvelle-Orléans vous permettra de découvrir une ville où se mêle une architecture originale, une ambiance musicale et festive ainsi que l’héritage de la présence française aux États-Unis. Elle a en effet été fondée en 1718 par des Français, elle a été nommée ainsi en l’honneur du duc régent Philippe d’Orléans. La Nouvelle-Orléans présente la particularité d’avoir la majorité de son territoire situé sous le niveau de la mer, elle est enclavée entre le Mississippi au Sud et le lac Pontchartrain au Nord. Si vous visitez la ville, prévoyez de vous rendre dans le Quartier Français, d’assister à l’un de ses nombreux festivals et de découvrir les activités qu’offre La Nouvelle-Orléans.

Visitez le quartier historique de La Nouvelle-Orléans, le Quartier Français

Lors de votre visite de La Nouvelle-Orléans, vous ne pourrez manquer le centre historique de la ville appelé Quartier Français ou Vieux Carré. À l’origine, il a été dessiné par un architecte français, mais de violents incendies ont ravagé le quartier à la fin du XVIIIe siècle et il a été reconstruit en partie par les Espagnols. L’héritage de la présence française est visible dans le nom des rues du Quartier Français (Bourbon Street, Royal Street, rue Esplanade…). Il est le premier atout touristique de la ville et il se situe au bord du Mississippi. En vous promenant dans le Vieux Carré, vous serez fasciné par ce mélange architectural et culturel des styles espagnol, français, africain, caribéen et italien.

Cet endroit se visite à pied et il est organisé selon un plan à damier. Vous pourrez donc emprunter les petites rues étroites du Quartier Français pour découvrir les magnifiques lampes à gaz ainsi que les balcons en fer forgé de la célèbre Royal Street. Votre balade vous mènera au Jackson Square, la fameuse place sur laquelle trône la statue du Général Jackson sur son cheval entourée de bâtiments historiques, de musées et de restaurants. Vous trouverez au nord du square la cathédrale Saint Louis, la plus ancienne des États-Unis qui fut édifiée en 1727. Les autres sites incontournables de votre visite du Quartier Français sont :

  • la Bourbon Street, la rue la plus animée du quartier avec ses spectacles, ses bars, ses restaurants, ses concerts et ses vendeurs ambulants
  • le Préservation Hall pour écouter des concerts de Jazz
  • le French Market, le plus vieux marché des États-Unis
  • le couvent des Ursulines

Visitez La Nouvelle-Orléans et assistez à l’un de ses nombreux festivals

En visitant La Nouvelle-Orléans, vous vous rendrez rapidement compte que c’est une ville très festive et très animée. En effet, elle est la ville qui organise le plus de festivals au monde avec pas moins de 500 manifestations chaque année. Il y a plus de festivals que de jours dans l’année à La Nouvelle-Orléans, vous avez donc de grandes chances d’assister à l’un d’entre eux durant votre séjour. Voici une sélection des principales festivités de la ville :

  • le Carnaval avec ses parades, ses défilés costumés, ses concerts et ses bals, il commence à l’Épiphanie et dure jusqu’à Mardi Gras
  • le French Quarter Festival en avril est un grand festival de musique. Il est gratuit et vous fera découvrir ou apprécier de nombreux genres musicaux (latino, gospel, fanfares, jazz…)
  • le New Orléans Jazz & Heritage Festival est le plus célèbre festival de musique de la région. Il a lieu de fin avril à mi-mai avec de nombreux concerts blues, jazz et gospel dans toute la ville
  • la Satchmo SummerFest est un festival en l’honneur de Louis Armstrong qui se déroule au début du mois d’août

Visitez La Nouvelle-Orléans et profitez des activités offertes par la ville

En plus de la découverte du Quartier Français et des festivals qui rythment la vie de la cité, La Nouvelle-Orléans vous offre de nombreuses activités pour agrémenter votre séjour. La ville est en effet dotée d’un aquarium, d’un insectarium et d’un zoo. Pour vous balader ou vous échapper, vous aurez le choix entre une croisière sur le Mississippi en bateau à aube, une balade en bateau dans les bayous, une promenade en calèche dans le Vieux Carré, la visite de plantations ou la découverte du City Park et de l’Aubudon Park.

La Nouvelle-Orléans vous propose également un grand nombre de musées aux thèmes variés tels que :

  • le musée Vaudou
  • le New Orleans Museum of Arts
  • le World War II Museum
  • le musée de Mardi Gras
  • le Conti Wax Museum

La ville est également réputée pour sa gastronomie, oubliez le hamburger/frites et testez la meilleure cuisine des États-Unis avec le Gumbo, le plat traditionnel de Louisiane, le Jambalaya, les beignets, les Banana Fosters, les pralines sucrées ou les cocktails locaux. La Nouvelle-Orléans compte plus de 1130 restaurants pour satisfaire vos papilles et votre curiosité.

Les nombreuses activités et festivités de La Nouvelle-Orléans, son ambiance sans équivalent et sa gastronomie vous assurent de vivre un séjour inoubliable.

Crédit photo : Flickr / Viewminder