Surnommée la Ville des Vents, Chicago est située sur la rive du lac Michigan, dans l’Etat de l’Illinois, dans le nord des Etats-Unis, et fait partie des plus grandes villes du pays !

Chicago est un musée à ciel ouvert qui déploie une enfilade de gratte-ciel exceptionnels. Une ville à découvrir au fil de l’eau, à pied ou à bord d’un magnifique tram aérien…

Cependant, quand on évoque Chicago, on pense inévitablement à ses histoires de mafieux au temps de la prohibition, à ses cabarets de Jazz et de Blues et à sa célèbre Pizza. Certes, le cinéma américain à contribué considérablement à affirmer ces images peu allègres de la ville, mais depuis quelques années, Chicago rentre dans une nouvelle ère, plus contemporaine et plus joyeuse. Découverte…

 

Pour la petite histoire

Dans le passé, Chicago fut dévastée par un horrible incendie ! De nombreux quartiers et infrastructures de la ville sont réduits en cendres à cause du Grand Incendie de Chicago. Mais, comme la ville représentait déjà à l’époque un important carrefour de transport des marchandises, il lui fallait renaitre très rapidement de ses cendres, et le résultat fût spectaculaire ! En effet, les architectes se sont vu obligés d’imaginer une nouvelle façon de construire…plus haut et plus vite ! Et c’est ainsi, qu’un nouveau paysage urbain vit le jour… Des gratte-ciel, de larges avenues ornées d’espaces verts, font de Chicago une ville agréable à visiter…

Certes, Chicago nous force à lever les yeux, mais nous incite à le faire de façon instructive et surtout divertissante, et ce, grâce au Centre d’Architecture, qui expose une gigantesque maquette de Chicago et qui représente une excellente introduction et une vision globale de la ville, et à la Fondation Chicago Architecture qui propose des croisières guidées sur la rivière de Chicago, ainsi que des circuits en autobus et à pied, notamment, dans The Loop, qui est l’un des quartiers les plus convoités par le cinéma américain, à cause de son emblématique métro aérien, qui entoure cet exceptionnel quartier de gratte-ciel historiques. Mais aussi, la Tour Willis, anciennement connue sous le nom de Tour Sears et qui fût dans le passé, le plus grand édifice construit aux Etats Unis. Cependant, il ne faut surtout pas hésiter à entrer dans ces immeubles, qui possèdent chacun une histoire et leurs particularités.

L’eternel Lac Michigan !

Chicago doit incontestablement son charme au lac Michigan, bordé de belles plages, dont la plus connue, Gold Coast, prend naissance au pied de la Michigan Avenue. De là, vous aurez accès au Magnificent Mile, où les magasins haut de gamme et les plus prestigieux palaces se sont implantés.

Si vous êtes de passage par Chicago, ne ratez pas les concerts organisés sur les magnifiques pelouses du Parc Millenium et son immense amphithéâtre Jay Pritzker. Dans ce parc, vous aurez également l’occasion d’admirer les étonnantes projections d’images et les jets d’eau de la Crown Fountain, sans oublier de vous frayer un chemin, sous les courbes de verre de la magnifique sculpture Cloud Gate et de contempler les multiples réflexions…

 

Revivez les faits historiques les plus marquants de cette ville, comme la présence d’Al Capone et celle des Incorruptibles, écoutez les morceaux de Blues les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Contemplez la splendeur des gratte-ciel de Chicago tout en naviguant sur le magnifique Lac Michigan…