Méconnue des uns et gagnant rarement les faveurs des autres, Lima est pourtant une ville qui ne laisse jamais indifférent. Capitale tentaculaire du Pérou, elle représente une mosaïque des plus petites villes avec ses 43 districts et ses 9 millions d’âmes. Terre de contrastes et des incas, cette partie de l’Amérique latine est une compilation de quartiers ultramodernes situés en bordure de mer, de bidonvilles à flanc de collines, sans compter les paysages impressionnants d’une diversité extraordinaire qui en font une capitale extrêmement agréable à voir, où la ferveur religieuse associée à la joie de danser donne une dimension plus humaine à la vie.

Si d’aventure vous prévoyez une incursion dans la capitale péruvienne, nous vous avons concocté une liste de 5 choses à faire, une fois sur place.

1. Visiter le centre historique de Lima

Afin d’avoir une vue panoramique sur les édifices historiques de Lima, rien de plus agréable que de se rendre à la Place d’Armes. C’est l’endroit idéal pour réviser l’histoire du Pérou sans avoir à avaler des kilomètres. Vous y verrez l’immense Cathédrale de Lima, le Palais de l’archevêché, la Maison de la littérature, la Place San Martin. Si vous passez à midi devant le Palais du gouvernement, vous pourrez apprécier la relève de la garde.

2. Visiter le musée Larco à Lima

Si vous êtes à Lima pour un court séjour, il vous sera difficile de faire des choix dans l’immense répertoire culturel de la ville, d’autant plus que la capitale péruvienne est la ville la plus riche au monde en collections précolombiennes. C’est pour cela que nous recommandons le musée Larco en priorité, au 1515 de l’avenue Bolivar à Pueblo Libre. Primo, parce qu’il permet d’avoir une plus grande visibilité sur les cultures précolombiennes et donne des repères utiles pour la suite de votre périple au Pérou. Secundo, parce qu’il impressionne par ses immenses réserves ouvertes au public et sa série unique de céramiques érotiques mochicas. Tertio, c’est un réel havre de paix avec un beau restaurant et un jardin fleuri.

3. Découvrir le circuit magique de l’eau à Lima

Du mercredi ou dimanche soir, les habitants de Lima prennent d’assaut le parc de la Reserva (5ème cuadra de l’avenue Petit Thouars), pour contempler le spectacle son et lumière projeté sur de grandes fontaines. Un lieu à voir !

Sur le chemin du circuit magique de l’eau, nous vous recommandons aussi de faire un tour au parc de l’Exposition, le musée d’Art MALI, au théâtre La Cabaña, ou aller plus loin dans votre excursion pour découvrir le parc Kennedy, célèbre pour son amphithéâtre Chabuca Granda et son marché d’artisanat.

4. Aller au parc de l’amour

Voilà un lieu incontournable pour les couples amoureux en visite à Lima. Le Parc de l’Amour, perché au-dessus des falaises dans le quartier chic de Miraflores, offre une vue saisissante sur l’Océan Pacifique et sa superbe sculpture centrale mettant en scène deux amoureux échangeant un baiser donne tout son sens à l’appellation du lieu. Beaucoup de couples y vont pour imiter la statue, dans un cadre d’une agréable mosaïque de couleurs.

Ensuite, il existe la possibilité de s’arrêter un peu le temps d’apprécier la vue sur la côte ou de la longer tout simplement au cours d’une petite promenade à deux.

5. Tester la gastronomie locale

Il est impensable de fermer ce top 5 sans faire mention de la gastronomie péruvienne qui est l’une des meilleures en Amérique latine et l’une des plus diversifiées au monde. Alors, durant voyage au Pérou, contrée culinaire par excellence, n’hésitez pas à tronquer les menus fast-foods contre une cuisine riche en fruits de mer avec beaucoup de variantes de Causa ou des Ceviches. Vous pourrez par exemple essayer :

  • Ceviche (poisson cru mariné au citron vert avec de la patate douce)
  • Causa (salade de poulet ou de thon à l’avocat à base de purée de pommes de terre)
  • LomoSaltado (filet de bœuf avec des frites, tomate, oignon et sauce de soja)
  • Seco de Cordero (ragoût d’agneau à la coriandre avec pommes de terre et riz)…

Crédit photo : Mariano Mantel