S’il est bien une chose que les globe-trotters ont en commun, c’est bien de toujours vouloir immortaliser les voyages grâce aux fameux souvenirs locaux. Bien sûr, se concentrer sur les produits locaux typiques est un must lorsque l’on se perd dans une contrée exotique. Seulement, que choisir pour faciliter le rapatriement, en gardant en tête le poids du bagage, éviter que l’objet ne se dégrade pendant le voyage ? Mon dernier voyage au Chili fut en ce sens formateur. Voici quelques bonnes idées de cadeaux souvenirs uniques, pratiques et incroyablement dépaysants…

Le cadeau qui met en valeur

Les aficionados de voyages longues distances le savent bien, ce n’est pas la taille du cadeau qui compte, mais bien le plaisir d’offrir et la signification du présent qui l’emportent. A l’instar de ses voisins latins, le Chili regorge de petites boutiques de bijouterie locale. Bracelets de perles, colliers multicolores et boucles d’oreilles travaillées à la main raviront les amoureux de scintillance. Ce sera l’occasion de proposer à vos amis d’arborer fièrement des minéraux typiquement chiliens, dont les couleurs et les teintes éblouiront par leur éclat mais surtout par leur exotisme.

Le cadeau qui a du goût

« Et la nourriture ? C’était comment ? ». Inévitable, cette interrogation sera l’occasion d’étaler votre expérience gastronomique chilienne. Ainsi, si ce sont des fruits qui ne poussent pas sur le sol français que vous souhaitez offrir à vos proches, favorisez des fruits qui ne sont pas encore complètement mûrs : osez les prunes et les kiwis chiliens, un vrai délice ! Pour ce qui est des épices, il s’agira là encore de favoriser la variété plutôt que la quantité.

Le cadeau qui a de l’esprit

Toujours dans le comestible, le Chili compte plusieurs très bons alcools. Avec une magnifique robe rouge foncé, un gout agréable en bouche et des saveurs d’outre-mer, le vin rouge chilien est très réputé en Amérique du Sud et au-delà. Je vous conseillerai ainsi une bouteille de Luiz Felipe Edwards, à un prix très raisonnable, et fait à partir du Carménère, cépage disparu aujourd’hui en Europe.
Pour ceux qui préfèrent les alcools plus forts, le Pisco est un produit typique du Chili, à ne pas confondre avec son cousin péruvien qui porte le même nom. De nombreux cocktails peuvent être réalisés à base de Pisco, comme la Cola de Mono, ou la « queue de singe ».

Le cadeau qui garde au chaud

Pays montagneux, le Chili est très connu pour son artisanat très créatif, notamment en ce qui concerne les vêtements chauds, comme le Poncho, ou le bonnet, fabriqués à partir de laine d’Alpagua, de la famille du lama. Cependant, un bonnet rouge vert et jaune avec des pompons ne sera pas toujours facile à porter dans le métro parisien ! Aussi, de très nombreuses écharpes en laine d’alpagua, très pratiques dans les hivers rudes sont proposées un peu partout au Chili, et pour un prix souvent dérisoire. Enfin, pour vos proches casaniers, des chaussons chiliens seront du plus bel effet pour traîner à la maison !

Le cadeau qui va servir

Nous souhaitons parfois voir notre cadeau utilisé pour sa fonction première, plutôt que le laisser prendre la poussière sur une étagère. Ainsi, profitez du savoir-faire des artisans chiliens, qui fabriquent de superbes ustensiles de cuisine en bois, des couverts, mais également des plats, des assiettes…Etc. Devenus maîtres dans le travail du cuir, les artisans vous proposeront de nombreux portefeuilles, ceintures, chaussures, et sacs d’excellente qualité. Avec des motifs très élégants et reconnaissables entre mille, garantissez à vos amis les meilleurs souvenirs de vos vacances, en ramenant avec vous un peu de ce qui fait la richesse du Chili : sa culture abondante haute en couleur !

 

Crédit photo :