Voilà que vous prévoyez un petit séjour dans les plaines canadiennes, grâce à votre agence de voyage canada préférée, et que vous pensez déjà vous trouver un petit coin sympa pour décompresser après une longue journée à arpenter les rues. D’autant que prévoyant comme un vrai globe-trotter, vous avez laissé la capitale, Ottawa pour la fin de séjour, en favorisant la métropole québécoise Montréal pour initier le séjour. Si comme moi vous appréciez de faire la fête à l’étranger sans être entouré d’homologues français, voici pour vous les meilleures adresses montréalaises pour apprécier un bon verre et gouter à l’immersion.

Ainsi plusieurs ambiances sont disponibles dans la seconde ville canadienne. Si vous cherchez à connaître les groupes de musique locaux et appréciez une bonne pinte bien fraîche, alors c’est le Quai des Brumes qu’il vous faut. Cependant, si vous êtes plutôt du genre pub à l’anglaise, rendez vous au Pub L’Ile Noire. Ce lieu connait une clientèle fidèle et locale, certains m’avaient indiqué être des habitués qui signaient présents depuis plus de 10 ans !

Besoin de vous réchauffer après une baisse des températures, c’est alors au Baracca qu’il faut vous rendre. Avec une ambiance méditerranéenne et des tapas fameux qui rivalisaient presque avec ceux du pays basque, vous pourrez également apprécier plus de 50 rhums aux origines aussi diverses que variées. A consommer avec modération, of course !
À présent, si vous envisagez un déjeuner en ville tout en appréciant le confort d’une taverne haut standing, c’est la Taverne Square Dominion que vous cherchez. Bien que placé au cœur du quartier des affaires, ce lieu reste très calme en fin de semaine, mais est bondé pendant les heures de repas et en after-work. Voilà qu’une discussion s’impose pour faire connaissance avec ces magnifiques locaux aux sourires francs, vous trouverez au Plan B une spacieuse terrasse chauffée parfaite pour discuter sans être importuné par le bruit et l’agitation ambiante. Lumineux, aéré et agréable, c’est le lieu parfait pour se reposer et lier de nouvelles amitiés.
Si vous cherchez une ambiance qui sort du commun, le Lab est le lieu rêvé : la culture du Cocktail, tel est le crédo de cette adresse. Cependant ce n’est pas là que s’arrête l’unicité de ce lieu, qui s’attache à utiliser un ingrédient défini de manière hebdomadaire pour composer chacun des cocktails revisités, mais détonants ! J’avais eu droit à un incroyable Bloody Mary à base de carotte !

Afin d’être emmené droit dans un univers sorti de la course du temps, passez les portes du Baldwin Barmacie, qui sous les codes d’une pharmacie du milieu de siècle canadien, propose certaines des meilleures boissons de la ville. Un de mes meilleurs souvenirs. Les membres du personnel, uniforme obligatoire et tablier d’époque bien serré, participent à faire oublier le temps, l’époque et même son origine du vieux continent. Si enfin c’est faire la fête incognito qui vous attire, vous pourrez apprécier les musiques rythmées et déchainées du Bily Kun, qui dès 23h revêt ses plus beaux atours pour permettre à sa clientèle de danser et fêter la vie jusqu’aux premières lumières du jour pour commencer une nouvelle journée avec un pancake bien chaud et du sirop d’érable…Juste délicieux quand il fait frisquet.

Le Quai des Brumes // 4481 Rue Saint-Denis // 514-499-0467
Pub l’Île Noire // 1649 Rue St-Denis Montreal // 514-982-0866
Baracca // 1134 Avenue du Mont-Royal Est // 514-525-7741
Taverne Square Dominion // 1243 Rue Metcalfe // 514-564-5056
Plan B // 327 Avenue du Mont-Royal Est // 514-845-6060
Lab// 1351 Rue Rachel Est // 514-544-1333
Bily Kun // 354 Avenue du Mont-Royal Est // 514-845-5392
Baldwin Barmacie // 115 Laurier Ouest // 514-276-4282.

Crédit photo : Flickr / W00kie