L’Amérique du Nord, avec les Etats-Unis en tête, attire plus d’un voyageur. Elle fascine par une variété impressionnante de paysages composés de parcs nationaux, chaînes montagneuses, forêts et lacs en tous genres. Afin, d’alimenter vos prochaines idées de voyage en Amérique, nous vous proposons un top 5 des merveilles naturelles à voir absolument dans le Nouveau-Monde.

Les chutes du Niagara

Les célèbres chutes du Niagara forment une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. Il s’agit d’un ensemble de trois chutes d’eau représentant, les plus puissantes d’Amérique du Nord, avec un débit estimé à plus de 2 millions de litres par seconde. Parfois considérées comme la huitième merveille du monde, les chutes du Niagara attirent par leur beauté, à la fois naturelle et renversante. Ainsi, le site n’accueille pas moins de 15 millions de visiteurs chaque année, pour des moments particulièrement uniques et sensationnels qui tiendront forcément une place de choix dans les souvenirs des uns et des autres.  Alors, tenté par une expérience qui va littéralement vous décoiffer ?

Le Parc National du Grand Canyon

Le Parc National du Grand Canyon figure sur la liste des monuments les plus anciens et les plus incontournables des Etats-Unis. Créé en 1908 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979, ce gigantesque musée géologique à ciel ouvert, avec des falaises de 1,6 km de profondeur et un canyon étendu sur 446km de long et 29km de large, est composé de plusieurs strates de roches sédimentaires et de roches volcaniques de couleurs fascinantes dont la palette change en fonction de la position du soleil. Un lieu surprenant, par son gigantisme mais aussi par le calme qui y règne, qui dévoile des paysages vertigineux d’une beauté à couper le souffle. Privilégiez le lever et le coucher du soleil pour plus de sensations.

Les Rocheuses canadiennes

Si vous avez déjà visité et apprécié les Rocheuses américaines, vous allez certainement tomber sous le charme des Rocheuses canadiennes. Contrairement à leurs homologues américaines, les Rocheuses canadiennes n’ont pas une forme arrondie, puisqu’elles ont été témoins de plusieurs phases glaciation qui ont donné naissance à des montagnes aux pics acérés, séparées par d’énormes vallées en U  créées par les glaciers. C’est une surprenante chaîne de montagnes qui part du Nord de la Colombie-Britannique et s’étend jusqu’au Nouveau-Mexique. La randonnée est une option pour découvrir ce décor naturel époustouflant. Les visiteurs pourront également louer un vélo ou prendre la route pour sillonner le parc.

Le Parc Algonquin

Au Canada, à Toronto, le parc provincial Algonquin offre une vue panoramique sur la beauté et la richesse de la faune et de la flore canadiennes. Situé à 3 heures de route au nord de la ville, le parc a une superficie de 7 700 km² et il est le lieu d’attraction de nombreux visiteurs qui viennent chaque année l’explorer en randonnée, en canot ou à vélo pendant la belle saison, et en ski de fond et raquettes en hiver. Il regorge de plus de 2400 lacs et 1200 km de cours d’eau, et jouit surtout d’une réputation mondiale pour le canot-camping.

Le Mississippi

Le Mississippi est un puissant fleuve qui naît des eaux du lac Itasca, dans le Minnesota, et traverse les Etats-Unis du nord au sud. Long de 3 780 km, il arrose une dizaine d’Etats américains et forme un agréable ruisseau dont les eaux translucides courent sur un fond sablonneux. Il dessine de ravissants méandres entre les hautes herbes et les orchidées sauvages, avant de s’éclipser dans la forêt. Un spectacle unique au cœur du Minnesota qui permet également de découvrir une Amérique profonde et attachante, à travers de nombreux sites historiques, musées, parcs nationaux…Une expérience à vivre absolument !

 

Crédit photo : Alessandro Grussu