Alors que je visitais la partie Est des États-Unis, j’ai pu apprécier la diversité du pays de « tous les possibles », en partant du Sud avec la Floride et ses plages turquoise, nous sommes remontés après plusieurs étapes jusqu’à la frontière canadienne, que nous avons alors hésité à franchir, on ne savait pas trop si nous allions réussir à nous arrêter en si bon chemin.
Notre voyage, marqué par diverses visites et séjours de minimum trois jours par étape, nous a permis de découvrir un pays où les jeux d’échelle n’ont pas de rivaux, en saisissant le sens profond de l’American Dream. S’il devait y avoir une étape que je souhaiterais garder gravée dans ma mémoire de ce road-trip, ce serait définitivement la semaine passée à New York qui remporterait la palme. En effet, nous avons eu la chance de nous trouver dans la capitale de la bourse mondiale pendant le nouvel an chinois, et quelle surprise !

Dragons, feux d’artifices et festivités en tout genre

D’abord surpris par les dimensions de la ville, qui paraissent simplement inconcevables, nous avons arpenté les rues new-yorkaises en véritables touristes, appareil photo à la main, plan de la ville sur le téléphone et sac sur le dos. Après deux jours à arpenter les rues en passant par les points essentiels de la grande pomme, nous avons été invités à rejoindre des amis à Times Square, que nous avions prévu de garder en fin d’étape. Et quelle surprise, une fois arrivés sur les lieux. Un flot continu de passants s’affairaient à fêter le nouvel an chinois, à grand renfort de feux d’artifices et dragons articulés par des hommes embarqués. Une véritable merveille culturelle, que nous avions vue (dans une moindre mesure) lors d’un voyage il y a quelques années dans la capitale Anglaise.
Avec les immenses panneaux publicitaires qui avaient revêtu pour l’occasion les couleurs asiatiques, des animations sublimes annonçaient la nouvelle année. Plein de belles images en tête, et une expérience unique que nous n’échangerions pour rien au monde. Il nous aura fallu cependant revenir sur les lieux pour réellement apprécier cette place légendaire qu’est Times Square !

Times Square : à la croisée des mondes et des possibles

Le lendemain, nous nous sommes de nouveau rendus sur les lieux, qui avaient été entièrement nettoyés pendant la nuit, à notre grande surprise. La ville ne dort pas, comme dit le crédo américain, et ce n’est pas peu dire. Ainsi, arrivés en début d’après-midi après avoir récupéré des festivités de la veille, nous avons pu découvrir un grand nombre d’immeubles magnifiques qui semblent ne pas vouloir se cantonner à la croute terrestre, et paraissent ne s’arrêter que parce que la vue ne porte pas si loin. Entre Broadway et ses artistes de rue qui s’adonnent à des scènes impressionnantes, les écrans géants et les taxis jaunes qui filent à toute allure, nos yeux n’avaient pas une seconde de répit. Et, petit plaisir, nous avons pu manger plusieurs délicieux hot-dog, qui étaient d’après les locaux, les meilleurs du pays ! Un vrai régal, qui aura marqué ce voyage, et nous aura permis de visiter New York dans ce qu’elle a de plus beau : sa pluri-culturalité et son goût pour l’extravagance !

 

Crédit photo : Francisco Diez