En visitant New York, on ne peut pas ne pas s’offrir une bouffée d’oxygène en faisant un tour, que dis –je, une jolie ballade au cœur de Central Park, véritable poumon vert de Big Apple. Après avoir trainés tant bien que mal les enfants au MOMA pour aller voir l’expo sur Andy Warhol, nous avons décidés de faire une pause dans un endroit certainement plus adapté à leurs envies du moment. A  notre grande surprise, Central Park, c’est bien plus qu’un gigantesque espace vert, c’est un parc pour les familles et tout particulièrement pour celles qui ont des enfants. Tour d’horizon des activités que vos petites têtes blondes vont s’empresser de vous réclamer à nouveau la prochaine fois que vous visiter New York.

Du jeu à tous les étages

Bien que Central Park dans son ensemble soit un endroit absolument magique, ne serait ce que pour la vue sur les grattes ciels gigantesques, il y en a certains que j’affectionne tout particulièrement et où nous revenons à chacun de nos séjours. Avec pas moins d’une vingtaine de terrains de sport, il faut dire que l’endroit offre aux enfants de quoi se défouler. L’aire de jeux qui remporte tous les suffrages de la famille est celle de  Heckscher playground surplombée par les grattes ciels de Columbus Circus et à proximité de Fifth Avenue.

Sur place, il y a un bac à sable, plusieurs toboggans, des balançoires et même un parcours d’accrobranches. C’est aéré et plutôt agréable, tables pour manger et toilettes sur place ce qui est loin d’être un détail lorsque les enfants sont encore petits.  Autre endroit assez sympa, le swedish cottage qui est un traditionnel chalet en bois venant tout droit de Suède représentant une école Suédoise typique du XIX° siècle, destiné à la représentation de scénettes de marionnettes pour les enfants en reprenant des grands classiques des contes comme Hansel et Gretel ou Jack et le Haricot magique. Inutile de préciser que tout le monde adore, c’est véritablement un moment hors du temps, personnellement ca me rappelle le théâtre de Guignol de mon enfance Lyonnaise.

Un endroit mythique

Le gros coup de coup du petit dernier et de mon antiquaire de mari, c’est le carrousel authentique d’antan. Les chevaux de bois montent et descendent sur des musiques de fête foraine du siècle dernier, ne manque plus qu’à attraper le pompon pour se voir offrir un tour gratuit ! Véritable patrimoine culturel, il témoigne de l’art populaire Américain et est le plus grand carrousel de ce type aux Etats Unis avec ses 57 chevaux.

Enfin l’incontournable pour petits et grands est bien sur le Zoo de Central Park, une belle structure pour un parc animalier en plein centre ville ! Vous y verrez les grands classiques, de l’ours au Pingouin sans oublier le crocodile. Mais ce qui retiendra l’attention de vos enfants, c’est sans aucun doute qu’ils y chercheront tous les personnages de leur dessin animé préféré Madagascar, duquel les animaux sont originaires.

Et si malgré tout ca, ils en redemandent, vous pourrez toujours leur proposer un tour de calèche ou encore de partir à la recherche des nombreux écureuils qui jouent à cache- cache avec les visiteurs.

Crédit photo: David Joyce