En écoutant les personnes ayant eu le privilège de visiter le grand nord vous raconter leur séjour, vous ne ressentez que la seule envie d’expérimenter l’aventure vous aussi ! De façon générale, l’immensité et la démesure du Canada, un territoire majuscule au-delà du cercle polaire, ont longtemps résisté aux qualificatifs qui semblent un tantinet bien plats pour les évoquer. Un répertoire immense de parcs nationaux et de lacs, des arbres qui se comptent par millions. Il n’y a pas l’ombre d’un doute, la nature y a pris ses aises et l’homme s’est adapté. Qu’ils soient indiens, chercheurs d’or, premiers colons ou les populations actuelles, tous ont fléchi devant la loi des grands espaces. Quant à la faune du pays, ours, bisons, wapitis ou encore les caribous en ont fait un paradis sur terre.

C’est dans ce théâtre majestueux, dans les Rocheuses canadiennes, que l’invité se laissera transporter par un voyage trek d’autant plus passionnant que les sites naturels sont aussi somptueux les uns que les autres.

Quel site choisir pour faire du trekking au Canada?

Dame nature a doté le Canada de plusieurs sites naturels jouissant d’une beauté extraordinaire. Ainsi, les possibilités de faire du trekking sont d’autant plus diverses qu’il existe le choix entre un parc national, une réserve faunique ou un circuit de randonnée en plein air. Tour d’horizon sur le top 3 des sites à visiter dans les Rocheuses canadiennes.

Le parc national de Banff : situé dans la province de l’Alberta, ce parc réunit vallées, lacs, forêts, montagnes, prés et glaciers. Etendu sur des milliers de kilomètres, il est conseillé aux randonneurs qui souhaitent passer par ce parc de programmer leur voyage entre juillet et septembre afin de bénéficier de conditions météorologiques plus favorables.

Le parc national Jasper : considéré comme l’un des plus beaux parcs du Canada, il est aussi le doux géant des Rocheuses, offrant une expérience des plus décontractées dans les montagnes, où l’aventure, la découverte et la détente se conjuguent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Avec environ 1 000 km de sentiers, une foultitude d’emplacements de camping, une nature sauvage et la plus vaste réserve de la planète…il y a mille façons de jouir de la féerie du parc national Jasper.

La réserve du parc national Pacific Rim : situé à l’ouest de Vancouver, ce site abrite des arbres centenaires et de somptueuses plages qui en font un endroit paradisiaque sur terre. Baleines à portée de vue, petites criques sauvages, tempêtes du pacifique…le trekking n’a jamais été aussi spectaculaire.

Quand les rocheuses s’invitent dans la littérature !

En cette fin d’année, l’actualité canadienne s’intéresse également à  »Le Prodigieux », le nouveau roman de l’écrivain torontois Kenneth Oppel qui relate une aventure extraordinaire d’un jeune homme témoin d’un meurtre à bord d’un train reliant les deux bouts du Canada. Un récit d’autant plus intéressant pour les jeunes lecteurs qu’il retrace tout particulièrement l’histoire ferroviaire du pays. Toutefois, l’auteur s’est fortement inspiré de son vécu pour la rédaction de ce nouveau chef-d’œuvre littéraire. Son périple à travers les fameuses Rocheuses canadiennes n’y passe pas inaperçu.