En 1912 Yukio Ozaki, alors Maire de Tokyo, a offert 3000 cerisiers à la ville de Washington D.C. Depuis, le National Cherry Blossom Festival est l’occasion de se remémorer ce cadeau auquel les habitants de D.C. sont tant attachés, mais aussi de célébrer chaque printemps l’amitié qui unit les peuples américains et japonais et d’admirer les cerisiers en fleurs qui donnent un charme tout particulier à la ville.

Cette année, le festival prendra place dans la capitale américaine du 20 mars au 12 avril et donnera lieu, comme à chaque printemps, à des événements variés destinés aux petits comme aux grands. Visiter Washington à cette saison, c’est s’offrir une véritable parenthèse enchantée.

La cérémonie d’ouverture du National Cherry Blossom Festival

La cérémonie d’ouverture du National Cherry Blossom Festival aura lieu le samedi 21 mars de 17h à 18h30 au Warner Theater. Des artistes de renommée internationale y offriront un spectacle composé de représentations aussi bien traditionnelles que contemporaines. Bien que l’événement soit entièrement gratuit, il est conseillé de réserver votre place à l’avance.

Admirer les cerisiers en fleurs

La ville offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent admirer les célèbres sakura (fleurs de cerisier en japonais). Tout au long du festival, différents tours sont organisés en bus, en bateau (de jour comme de nuit), en vélo, en segway (de drôles de deux roues que les plus curieux ou téméraires chevaucheront avec plaisir à travers la ville) ou encore, en vélotaxi. L’occasion également, en fonction du tour choisi, de découvrir de nombreux monuments qui font également le charme de Washington D.C.

Le Blossom Kite Festival

Le Blossom Kite Festival est un festival où des amateurs de cerf-volant venu des quatre coins des États-Unis, et du monde se réunissent pour célébrer leur passion. Cet événement riche en couleurs, qui fait entièrement partie du National Cherry Blossom Festival est composé de différentes sections afin que chacun, allant des membres d’une famille aux meilleurs compétiteurs actuels, puisse y prendre du plaisir. Vous y trouverez notamment un espace « Démonstration & Compétition », un espace « Exposition » et un espace « Famille » afin de pouvoir non seulement admirer des professionnels de la discipline et leurs magnifiques cerfs-volants, mais aussi de participer.

Un autre festival dans le festival

Le Southwest Waterfront Fireworks Festival, bien que partie intégrante du National Cherry Blossom Festival, est à lui seul un événement très complet où il est possible de se divertir durant des heures, aussi bien seul qu’en famille.

Cet événement gratuit, qui prendra lieu sur le Southwest Waterfront le 4 avril de 13 h à 21 h est composé de diverses activités liées à l’eau, plusieurs scènes de concerts, ou encore de différentes activités culturelles. De nombreux stands y proposent à la vente une nourriture variée ainsi que de nombreuses boissons à emporter.

À 20 h 30, un magnifique feu d’artifice viendra clôturer le Southwest Watrfront Fireworks Festival.

La Parade de Clôture du National Cherry Blossom Festival

Les nombreux acteurs de la parade de clôture du National Cherry Blossom Festival défileront le long de Constitution Avenue le 11 avril de 10 h à midi. Vous pourrez y admirer des ballons géants gonflés à l’hélium, des fanfares venues de différentes régions des États-Unis, des chars, ainsi que des décorations et des costumes inspirés des fleurs de cerisier, mais aussi des célébrités. Une jolie façon de clôturer ce festival et l’opportunité aussi de visiter Washington D.C. durant l’après-midi.

Vous rendre à Washington D.C. au moment du National Cherry Blossom Festival est, comme vous le voyez, une manière de découvrir la capitale américaine sous son meilleur jour, et vous garanti un grand nombre d’activités variées qui vous permettront de côtoyer les autochtones.

 Crédit photo :  Rich Renomeron