Avec 1300 Km de côtes, le Costa Rica compte quelque 300 plages parmi les plus belles au monde ! Bordé de la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, le pays compte parmi les destinations balnéaires les plus convoitées de la planète. Mais le Costa Rica ne se résume pas uniquement à ses magnifiques plages, d’autres montagnes et parcs naturels sont à visiter. En effet, le pays offre aux visiteurs une flore et une faune exceptionnelles, une biodiversité sans pareil, et ses  réserves marines sont d’une rarissime beauté.

La terrible beauté de la face Caribéenne

On dénombre plus de 300 plages Costaricaines, toutes aussi belles que calmes mais qui ne se ressemblent pas. Autant dire, que chaque plage du Costa Rica est unique, les paysages changent de baie en baie et ce changement est souvent radical. On peut facilement passer d’une eau très chaude à tiède et d’un sable noir volcanique à une plage au sable blanc. Ce changement de « décor » est lié aux deux côtes qui bordent le pays mais aussi à sa proximité de l’équateur. Ceci dit, sur le côté Caraïbes, la baignadeest difficile et dangereuse et les eauxfréquentées par quelques squales. Quelques plages de Tortuguero, où se trouve un parc national éponyme, sont accessibles uniquement en bateau ou en avion, mais la baignade y est interdite afin de ne pas déranger les tortues marines.

Donc, afin de profiter pleinement des plages de la côte caribéenne, je suis descendu un peu plus au sud, vers Cahuita et Puerto Viejo, ou de superbes plages facilement accessibles vous invitent à vous détendre et profiter de la chaleur estivale, notamment, la Playa Negra, qui comme son nom l’indique, est noire (à cause du sable volcanique)… Un spectacle hors du commun. La Playa Cocles au sable blond, qui s’étend sur 2 Km, compte parmi les plus belles plages du pays. De même, la Playa

Chiquita est un petit coin de paradis, avec son sable fin blanc et son eau d’une pureté renversante…

Ce que la côte pacifique a à offrir

La côte pacifique est largement la plus visitée et accueille des milliers de touristes annuellement. On y trouve évidemment de nombreuses petites stations bordées d’hôtels de luxe et de centres d’activités divers. Les plages pacifiques du Costa Rica, sont plus facilement accessibles et on peut y observer de magnifiques dauphins. On note par exemple, la magnifique plage Bahia Drake, une plage au sable gris, ainsi que la Playa San Josecito, accessible uniquement en bateau, mais aussi la Playa Tamarindo, facile d’accès, propice à la baignade et à l’initiation au surf. Toutefois, si on se dirige un peu plus vers le sud (la côte Pacifique centre), on tombe sur de magnifiques plages paradisiaques, notamment, les plages du parc National de Manuel Antonio. La zone offre la possibilité de profiter pleinement des activités marines, en découvrant les magnifiques récifs coralliens de la région, la pêche mais surtout la plongée et la rencontre avec les dauphins…

C’est un tout qui fait des plages costaricaines, les plus belles plages du monde… Visiter le Costa Rica est un plaisir incommensurable, car ici, mers, plages, volcans et jungle ne font qu’un…

 

Crédit photo : kansasphoto