Véritable paradis de l’écotourisme, niché entre deux océans, le Costa Rica regroupe 6% de la biodiversité mondiale sur une mosaïque naturelle d’exception. D’immenses étendues de plages vierges au sable fin, baignées par des eaux turquoise, et dominées par des volcans majestueux dans une nature préservée en son état original qui vous guidera entre jungles tropicales et forêts exotiques. Grâce à une faune richissime et une flore éblouissante, cet oasis sauvage entre mer et terre ravira les amoureux du dépaysement et fera le bonheur des amateurs des séjours-découverte. Tour d’horizon des incontournables de votre voyage au Costa Rica.

1/ Le Tortuguero en été

Il existe de nombreux parcs aux spécificités naturelles propres à cette partie du monde. L’incontournable ? Le parc national du Tortuguero qui réserve une expérience inoubliable aux visiteurs curieux. En été, vous pourrez assister à un événement naturel d’une beauté épatante : la ponte des tortus luths et des tortues vertes au bord de la mer des Caraïbes. Fascinant !

2/ L’apogée au Rincon de la Vieja

La présence de nombreux volcans actifs dans le centre de son territoire rend la visite du Volcan Arenal un impératif absolu, ne serait-ce que pour son lac de jade. L’immanquable reste cependant le volcan Rincon de la Vieja, point d’orgue du pays par la richesse de sa nature changeante, qui affiche une végétation dense et très variée en fonction de l’altitude, où vous profiterez de l’alternance des forets humides et des forêts sèches en état sauvage, dont les célèbres forêts de figuiers étrangleurs.

3/ Tamarindo avec les baleines

Les plages à sable blanc et la mer turquoise ne sont pas un rêve mais une réalité au Costa Rica. Outre l’incontournable Santa Teresa, paradis des surfeurs grâce aux nombreuses activités sportives ou et infrastructures de bien-être, le coup de cœur reste Tamarindo, où les plus chanceux témoigneront du passage des baleines à bosse à Marino Ballena. Un spectacle exceptionnel dans un cadre naturel impressionnant.

4/ Isla del Coco, un paradis entre terre et mer

S’il y a une station balnéaire costaricienne époustouflante, c’est bien la célèbre Isla del Coco. Idéale pour se détendre au cœur des terres volcaniques arrosées de cascades, sa forêt dense renferme des espèces autochtones curieuses qui satisferont les amateurs d’exotisme !

 5/ Le Quetzal aux sommets de Talamanca

L’autre endroit à ne pas manquer est l’impressionnante cordillère de Talamanca, qui regroupe quelques uns des plus hauts sommets du pays. C’est ici que vous partirez à la quête du resplendissant Quetzal, célèbre oiseau au plumage vert et rouge.

 

Crédit photo : Armando Maynez