Destination qui fait rêver bon nombre de voyageurs, le tourisme Canada est loin d’être à la traine en matière de terroir, de patrimoine, et par là même, de traditions évocatrices d’une histoire aux parfums Amérindiens. Découvrir le Canada, c’est se confronter au froid, à la culture Inuit, à un peuple connu pour son coté jovial, mais également revenir emprunt de nostalgie avec une seule idée en tête : organiser son prochain voyage dans le grand Nord. Pour vous aider à vivre le retour avec plus de sérénité, voici mon top 5 des souvenirs à rapporter dans vos valises…
souvenirs Canada

Du sirop d’érable

Comment ne pas succomber à la tentation de glisser une bouteille ou deux de sirop d’érable dans ses valises! Ce produit naturel, propre au Canada, que j’ai découvert lors de ma première visite au Québec, est tiré de la sève d’érable ou de ce qu’on appelle au Canada l’eau d’érable. A ne pas confondre avec le sirop de table qui, lui, est extrait du maïs et contient des arômes artificiels. Le Canada s’accapare 80% de la production mondiale de sirop d’érable où il est utilisé pour napper plats et desserts ou pour confectionner des gâteaux et des pâtisseries. Personnellement, j’en nappe presque tout, mais surtout mes crêpes et pancakes.

Une cuillère musicale Canadienne

En vous promenant entre boutiques et magasins, dans l’Ontario ou à Québec par exemple, vous serez inévitablement tenté par une panoplie d’objets : mugs, drapeaux, peluche caribou, savons artisanaux, poupées indiennes, huiles essentielles…Pour ma part, j’ai craqué pour le symbole des cabanes à sucre ou l’on peut déguster des sortes de sucettes au sirop d’érable, la cuillère musicale. Artisanale, elle est faite en bois d’érable et est un véritable instrument traditionnel qui  fonctionne comme des percussions, s’entrechoquant entre elles.

Une bouteille de cidre de glace

Le cidre de glace est un des produits emblématiques du terroir québécois. Cette boisson alcoolisée est obtenue de la fermentation d’un jus de pommes concentré naturellement par l’effet des températures extrêmement basses et rigoureuses qui caractérisent les hivers canadiens. Le cidre de glace est commercialisé dans les magasins spécialisés mais il est possible d’en acheter directement chez les producteurs locaux.

Un capteur de rêves

Les amoureux des mythes et légendes voudront acheter le fameux capteur de rêves. Les indiens d’Amérique du Nord continuent de perpétuer leur culture mystique et leurs légendes au travers de leur artisanat. Le Capteur de rêve, ou dreamcatcher, est très populaire et on le trouve dans les boutiques d’artisanat autochtone. Il était à l’origine utilisé par les tribus indiennes d’Amérique du Nord pour chasser les mauvais rêves. Ces derniers sont, selon la légende, piégés par la toile, telle une mouche prise dans les toiles d’une araignée, et sont par la suite détruits par les premières lueurs du jour. Cet objet peut servir également de porte-bonheur. Il peut donc faire un cadeau original ou simplement décorer votre balcon ou la chambre des enfants.

Des canneberges séchées

La culture des canneberges remonte aux Indiens d’Amérique et ils sont aussi les premiers à les avoir déshydratées pour pouvoir les conserver plus longtemps. Ils s’en servaient principalement comme aliment mais elles étaient notamment utilisées comme remède et comme colorant. Ce fruit, qui est parmi les rares fruits originaires du continent nord-américain, occupe une place de choix dans la culture des pays de l’Amérique du Nord, dont le Canada, bien sûr. Les canneberges séchées sont faciles à trouver. Elles sont pratiquement vendues dans tous les marchés et commerces.

 

Crédit photo : @Vémundr Oakenbear / @beaumontpete