Visiter Toronto et son Musée Royal de l’Ontario (ROM)… Cette institution prestigieuse consacrée aux cultures mondiales et à l’histoire naturelle a fêté ses 100 ans en Mars 2014. Sa collection impressionnante et sa superficie en font le cinquième plus grand musée d’Amérique du Nord. Sa façade nord caractéristique, autrefois controversée, a été conçue par l’architecte Daniel Libeskind. L’architecture du bâtiment reflète les influences néo-romaines, néo-byzantines et celles de la renaissance gothique. Le musée est riche de quelque six millions d’objets provenant des quatre coins du monde et retraçant l’histoire de l’humanité depuis les temps les plus reculés.

Un voyage dans le temps à faire absolument !

Le Musée royal de l’Ontario se situe au nord du parc historique du Queen’s Park au centre-ville de Toronto. Pour la petite anecdote, ce parc appartenait à l’Université de Toronto, mais celle-ci l’a cédé au gouvernement de l’Ontario pour une durée de 999 années ! Le ROM est organisé en départements, chacun dédiés à un thème. Ainsi, le département des cultures du monde abrite des collections de pièces anthropologiques et d’objets antiques appartenant aux civilisations égyptienne, mésopotamienne et asiatique ou encore des œuvres d’art issues de la civilisation occidentale. Les collections d’artéfacts égyptiens et les figurines chinoises des dynasties Hang et Tang ne laissent pas de marbre.

Les plus grandes collections grecques et romaines du Canada ainsi qu’une importante collection byzantine sont également exposées au public dans ce département. Quant aux galeries d’art décoratif européen, elles figurent parmi les plus riches du Canada. Les visiteurs du ROM peuvent également y découvrir des collections archéologiques relatant l’histoire ainsi que les us et coutumes des peuples autochtones du Nouveau Monde, qu’ils soient de la côte Nord-Ouest ou des Plaines, ou encore les Inuits ou les tribus qui peuplaient les énormes forêts du Canada.

Un musée riche et pédagogique

Le département d’histoire naturelle est particulièrement intéressant et offre de précieuses informations relatives aux sciences de la terre, à la paléontologie, ainsi qu’à d’autres sciences et connaissances. Vous pourrez notamment y observer une collection très variée d’amphibiens et de reptiles du Canada ainsi que des collections de mammifères, d’oiseaux, de poissons, d’invertébrés et une impressionnante collection de chauves-souris. Quant aux collections botaniques et entomologiques, elles recèlent de nombreuses espèces de plantes de toutes les couleurs et toutes les formes.

Outre toutes ces collections aussi riches les unes que les autres, le ROM est propriétaire de minéraux, de roches et de météorites uniques en leur genre ainsi que de nombreuses pièces paléontologiques de l’ère des dinosaures qui remontent au Crétacé et au Cambrien. J’ai appris lors de ma visite au Musée Royal de l’Ontario qu’une nouvelle galerie sur les origines de la vie sera accessible au public fin 2015 ou début 2016. Elle mettra la lumière sur la préhistoire grâce notamment à des fossiles découverts dernièrement dans l’ouest canadien. Enfin, sachez que des visites guidées gratuites en français, d’une durée de 45 minutes, sont programmées chaque jour à 14 h.

 

Crédit photo : Tom Bricker