Avec un enneigement moyen estimé à 400 cm par année, le Québec s’impose comme le porte étendard de l’activité d’hiver. La région offre une saison hivernale qui couvre la moitié de l’année, avec des conditions de neige spectaculaires et favorables à la pratique d’une batterie de loisirs glacés. Vous n’êtes pas convaincus ? Voici notre sélection des 5 activités qui vous donneront surement l’envie de visiter le Québec cet hiver.

#1 Participer au plus grand Carnaval d’hiver au monde !

Le Carnaval de Québec est indubitablement l’attraction hivernale qui attire le plus la curiosité des visiteurs du Québec. Prévu cette année du 29 janvier au 14 février 2016, c’est l’événement rêvé pour les touristes qui souhaitent vivre l’expérience d’un hiver québécois, un vrai.

Au menu, plusieurs plaisirs d’hiver, à l’instar du patinage et des promenades en traîneau. Vous pourrez également assister aux courses de pirogues sur le fleuve Saint-Laurent et aux courses de traîneaux à chiens à travers les rues. Le Palais de glace et les sculptures de neige valent aussi le détour, sans oublier les soirées dansantes en plein air, les défilés de nuit et de nombreuses autres activités familiales encadrées par l’adorable Bonhomme Carnaval.

NB : lors de sa première édition, en 1894, le carnaval d’hiver avait pour objectif d’aider la population québécoise à surmonter les obstacles liés à l’hiver. Depuis, il est devenu au fil des années un événement d’hiver incontournable dans la province.

#2 Passer une nuit à l’Hôtel de Glace

Votre voyage au Canada pourrait déboucher sur une nuit exceptionnelle dans un endroit unique en Amérique : l’Hôtel de Glace de Québec. Prêt à vous accueillir à partir du 4 janvier au 28 mars 2016, cet hôtel curieux est en fait une œuvre d’art éphémère entièrement faite de glace et de neige. Inutile de vous préciser à quel point le spectacle qui vous y attend est aussi insolite que fascinant. Vous y apprécierez le Grand Hall, la chapelle, la Grande Glissade, le Bar de glace ou encore un cocktail servi dans un verre de glace.

L’Hôtel de Glace de Québec ouvre ses portes aux familles, amoureux ou groupes de touristes qui vivront l’ultime expérience nordique, en réservant l’une des suites thématiques donnant accès aux spas et sauna extérieurs. Ne vous le faites surtout pas raconter !

#3 Assister au Red Bull Crashed Ice

Attention, sensations fortes ! Si vous aimez les activités extrêmes, alors la compétition Red Bull Crashed Ice est faite pour vous ! Une course de patin extrême organisée sur une piste glacée dans les rues les plus escarpées de la ville, avec en prime une descente vertigineuse qui vous permettra de vivre des instants pleins de sensations. Dilettantes s’abstenir !

#4 Participer à la glissade

Au Québec, la glissade fait partie des activités qui réunissent le plus grand nombre de visiteurs participants. Cette activité amusante proposée sous toutes ses facettes dans la région vous permet de dévaler des pentes enneigées en chambres à air collectives ou individuelles, ou des allées en traîne sauvage à une vitesse frôlant les 70 kilomètres à l’heure. Sensations fortes garanties !

A noter que plusieurs entreprises ont fait de cette activité leur spécialité. N’hésitez donc pas à les découvrir pour choisir la « Formule Glissade » qui vous convient le plus.

#5 Faire l’expérience des Spas nordiques

Evidemment, après une journée bien chargée, une pause détente s’impose au coucher du soleil. L’occasion rêvée pour découvrir les spas nordiques du Québec et profiter des bienfaits de leur circuit de thermothérapie ? En tout cas, vous n’aurez jamais autant profité de l’hiver que dans un bain chaud à ciel ouvert !

Grâce à l’alternance du chaud et du froid, les spas nordiques québécois vous permettent de profiter de moments de profonde détente pendant toute la saison. Avec des spas chauds, bains de vapeur ou encore des chutes thermales…c’est le septième ciel assuré !

 

Crédit photo : Matias Garabedian