Quand vient le moment de prendre l’avion pour aller en vacances, on part souvent l’esprit tranquille avec une valise parfaitement organisée, prêt à apprécier chaque instant de la nouvelle aventure qui nous tend la main. Si cette entreprise n’est qu’une formalité parmi d’autres pour certains, d’autres peinent à boucler l’affaire, accusant tour à tour, le volume de la valise ou la taille des objets. Pourtant, il existe quelques pistes à suivre pour éviter ces contretemps et aborder son déplacement avec plus de sérénité.

Ainsi, avant de tout emballer à destination du Québec, faîtes preuve de prévoyance et contactez votre compagnie aérienne pour vous enquérir du nombre de bagages et du poids autorisés. Poursuivez votre élan d’anticipation et consultez les sites spécialisés dans la météo. La technique la plus pertinente est de consulter l’historique des températures de la période de votre voyage, pour éviter les mauvaises surprises. Généralement, avoir une idée précise sur la météo permet un premier filtrage du contenu.

Vous êtes désormais fin prêt pour préparer votre valise pour votre voyage au Quebec. Il est temps à présent de dresser une check-list, à la Monica dans Friends !

De simples mesures de bon sens

Vous vous hésitez sur le contenu de votre contenant ? Sachez avant tout que la période estivale au Canada peut être extrêmement chaude avec des journées parfois caniculaires. Pour votre périple, prévoyez donc essentiellement des vêtements (très) légers, notamment des pièces de plein air pour profiter du soleil (tee-shirts, shorts, pantalons de randonnées, bermudas…), tout en faisant preuve de prudence avec une polaire et quelques pulls. La température basse moyenne est de 12°C en été, et les précipitations sont légion, quoique très modérées.

Aussi vous n’oublierez pas votre maillot de bain, vos tongs, sandales et crocs, toujours utiles voire indispensables pour passer du bon temps dans les piscines et spas des hôtels voire au bord des plages (Oka, Vauvert ou l’Île Verte). Des chaussures confortables (visites, la randonnée, le restaurant…) et des chaussettes bien chaudes seront aussi du voyage. Préférez des vêtements de couleur claire si vous prévoyez de longues randonnées en forêt. Cela vous épargnera les moustiques et la chaleur.

Ils sont indispensables… mais pas dans la valise !

Certains indispensables devront être à portée de main pendant votre voyage. Est-il nécessaire de rappeler que votre passeport (en cours de validité) et votre billet d’avion doivent être facilement accessible tout au long de votre voyage. Le permis de conduire est indubitablement la pièce la plus souvent oubliée, dans la mesure où elle est généralement rangée au chaud avec les papiers de votre véhicule. Pensez-y, surtout si vous prévoyez de louer une voiture sur place, mais pas que.

En allant au Québec, votre carte de crédit Visa et/ou Mastercard vous sera d’une grande utilité. Elle fera notamment office de carte d’identité, et vous sera donc demandée presque partout (prise de véhicule, dans les hébergements, le magasinage, les restaurants, lors de certains achats…). Gardez-la à proximité.

Gardez également sur vous les renseignements de votre 1er hébergement et tous les petits objets indispensables à la prise et à la sauvegarde de vos photos souvenirs (cartes mémoires, piles, câble transfert, adaptateur). Enfin, prévoyez quelques dollars canadiens (ou des travellers chèques en $ canadiens) en amont.

Crédit photo : elitatt