L’Ontario au Canada regorge d’attractions touristiques classées parmi les meilleures au monde. Cette richesse des offres a fait de la région une destination de prédilection pour mes dernières vacances.

Concrètement, l’Ontario offre l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’activités de loisir et de sites touristiques avec d’intéressantes métropoles, de magnifiques espaces et paysages naturels, et des institutions culturelles importantes.  La région accueille également la plus grande ville du pays, Toronto, et la capitale, Ottawa.

Et vu l’accro à l’art que je suis, je me sentais parfaitement chez-moi en Ontario avec ses musées et galeries d’art classés parmi les meilleurs du pays voire du monde entier. Et alors que je pensais que la région avait livré tous ses secrets, j’ai découvert les chutes du Niagara dont la beauté se passe de commentaires.

Toronto : la ville de l’art

La ville de Toronto se présente comme le Broadway du nord proposant ainsi d’impressionnantes scènes théâtrales. Il y a des théâtres à profusion dans cette métropole considérée comme la plus grande du pays. Cependant, les plus populaires sont Elgin & Winter Garden Théâtre, le seul complexe de théâtre à deux étages de l’Amérique du Nord, et Young Centre for the Performing Arts… Deux établissements qui méritent la visite.

Cette ville a également changé ma perception du Canada que je voyais comme un pays jeune sans aucune histoire. Une seule visite au Casa Loma, un château de style médiéval avec une vue imprenable sur la ville ci-dessous et qui servait de résidence pour Henry Mill Pellatt, un homme d’affaires et militaire canadien, était suffisant pour me faire changer d’avis.

Un autre stéréotype aussi abolit par cette ville extraordinaire, est celui d’un pays calme et poli au fil des siècles… le passage par Mackenzie House, la dernière demeure de William Lyon Mackenzie, journaliste radical et premier maire de Toronto contraint à l’exil aux États-Unis après avoir mené la rébellion de 1837 va rapidement dissiper vos fausses-idées sur le Canada.

Attention : Paysages naturels à couper le souffle

Ce qui m’a fait le plus plaisir lors de mon séjour en  Ontario, ce sont ses riches paysages naturels. En effet, la région regorge de sites naturels variés : plages, îles, chutes d’eau… Bref, tout ce qu’il faut pour passer un séjour reposant, pour peu que l’on ait soif de grands espaces.

Manitoulin Island, est l’un de ces endroits magiques. Il s’agit de la plus grande île d’eau douce dans le monde. Elle se trouve dans la partie nord du lac Huron. L’île est accessible depuis le village de Tobermory sur la péninsule de Bruce via bateau ou en passant par la baie Georgienne.

Vous ne pouvez pas visiter l’Ontario sans passer par les chutes du Niagara, l’une des merveilles naturelles du monde. Ce site est âgé de 18 000 ans (selon mes petites recherches). Dés le moment où vous poserez vos yeux sur cette œuvre de la nature, vous serez étonnés par sa beauté. Il existe aussi une grande sélection d’animations et d’évènements sur place (d’ailleurs, le show des lumières du soir est magnifique), prenez le temps de vous faire plaisir en vous offrant quelques minutes à bord d’un bateau touristique et relaxez-vous à Clifton Hill en écoutant de la musique live ou en bordant le SkyWheeL.

Il est également possible de visiter les chutes du Niagara du côté américain (les états unis), mais seul le coté Canadien est capable de livrer une vue imprenable du site ainsi que des animations riches… N’hésitez pas à faire de l’Ontario votre prochaine destination de vacances et à visiter toronto.

 

Crédit  photo : Han Sheng Chin