Berceau du peuple Amérindien, première cité sudiste à élire un maire noire et hôte remarqué de l’une des éditions des jeux olympiques les plus réussies de l’Histoire, Atlanta, désormais métropole internationale, séduit aussi bien par son aura historique que par sa beauté architecturale. Mon coup de cœur pour la capitale de l’Etat de Géorgie et mes dernières vacances etats unis datent de ma tendre enfance, lors d’un voyage organisé par mon collège au musée Martin Luther King Jr à l’Auburn Avenue…

Lors de la préparation de mon périple outre-Atlantique, Atlanta s’est imposée d’elle-même, et l’Aquarium géant de la ville y est pour beaucoup. Ayant déjà fait l’impressionnant Wild Animal Park de San Diego pour le côté faune terrestre, je me devais de visiter l’aquarium d’Atlanta et ses curiosités aquatiques, comme tout écolo qui se respecte !

Franchement, en tant qu’accro aux voyages et globe trotteur aguerri, des aquariums, j’en ai vu une tripotée, mais celui de Géorgie est au dessus de tout. Il est gigantesque (prévoir de bonnes chaussures pour l’arpenter) et n’abrite pas moins de 500 espèces animales et 120 000 animaux. Après avoir testé la cuisine du Sun Dial, qui propose un service de grande qualité dans un cadre hypra chic et une vue sublime, on a décidé de s’offrir une virée sous l’eau en allant visiter l’aquarium, sur lequel nous avions à la base pas mal d’à priori. Au final, une bien jolie surprise. Voici pourquoi le complexe aquatique d’Atlanta n’est pas qu’un simple Aquarium :

  • Déjà parce qu’il s’agit d’un des rares aquariums dans lequel vous pourrez observer des spécimens marins quasiment inexistants en captivité, je pense notamment aux quatre jeunes requins-baleines de Taïwan…  Taroko (« le magnifique ») et Yushan (« la montagne de jade »), Alice et Trixie valent vraiment le détour ! Ce sont tous simplement les plus grands poissons au monde, impressionnant ! Vous ne les verrez nulle part, à moins de faire de la plongée sous-marine dans certaines régions du globe et d’avoir une chance de débutant maritime !
  • Parce que le tarif d’entée est loin d’être exorbitant pour un lieu unique au monde (26 dollars pour les adultes et 19,5 pour les enfants).
  • Vous rencontrerez également des requins marteaux, plutôt rigolos avec leur tête aplatie, mais non moins intimidants avec leur taille pouvant atteindre les 6 mètres.
  • Parce que les bélugas sont beaucoup trop mignons !
  • Parce que vous croiserez le diable des mers en chaire et en cartilage, en la personne de la raie Manta géante !

Egalement parce que vous seront proposées des attractions des plus intéressantes comme :

  • Des visites nocturnes époustouflantes, notamment durant l’été ;
  • Participer à une Fish Hackhathon : au top si vous aimez l’informatique, vous pourrez plancher sur des solutions de pêche durable dans un cadre époustouflant ;
  • Déguster le meilleur burger de la région à l’Aquaria Café
  • Assister à l’un des shows de dauphins les plus impressionnants… D’incroyables clichés en perspective ! Comme diraient les Allman Brothers, welcome to « Hot’Lanta » !

Crédit photo : Zac Wolf